Le Décolletage
Le décolletage est un domaine de fabrication où les pièces sont usinées à partir de barres de métal par enlèvement de matière.
Les pièces produites par cette technique sont généralement de petites dimensions (diamètre 0,5 à 60 mm) et de précision élevée (centième de millième ou micron).
Outre les opérations courantes de tournage, de taraudage et de filetage, certains tours à décolleter effectuent des opérations supplémentaires telles que le perçage transversal et le fraisage, ou même encore l'usinage complet de la pièce grâce à une deuxième broche.
Les « tours à décolleter » ou « tours automatiques » sont des machines-outils assimilables à des tours, mais se distinguant de ces derniers par deux particularités : leur mode de fonctionnement entièrement automatique et le fait qu'ils produisent essentiellement des pièces mécaniques précises de faibles dimensions, réalisées en grandes et très grandes séries.
Les tours automatiques à cames sont dotés d'un arbre à cames qui effectue un tour entier par cycle complet d'usinage d'une pièce. Des systèmes de cames et leviers servent à déplacer les organes de machine (chariots porte-outils, combiné à contre-opérations, poupée mobile ou chariot longitudinal, etc.) pendant le cycle d'usinage. La vitesse de rotation de l'arbre à cames est synchronisée avec celle de la broche.
Dans les tours automatiques à commande numérique, CNC (Computer Numerical Control), les cames ont disparu. Les différentes fonctions de la machine sont réalisées par des axes mûs par des moteurs à asservissement numérique, obéissant à un programme spécifique à la pièce, élaboré sur un micro-ordinateur de bureau puis introduit dans l'ordinateur de la machine.
Cette solution raccourcit le temps de mise en route, car toute la programmation peut se faire en temps masqué, de même que la préparation des outils (pré-réglage). Le tour automatique à commande CNC rend donc possible la fabrication rentable de moyennes et petites séries, avec des temps d'arrêt réduits.